C’est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Le praticien en hypnose devient un accompagnateur dans le processus de changement et d’apprentissage souhaité par la personne qui consulte.

Il faut savoir que nous sommes  conscient d’environ 10% seulement de nos paroles, de nos comportements, de nos actes et de nos pensées, le reste étant géré par notre inconscient. C’est pour cela que l’hypnose est une approche intéressante permettant d’accéder à nos mécanismes inconscients afin de les comprendre et de les modifier pour se sentir mieux et plus heureux. C’est comme une porte qui s’ouvre sur tout ce que nous avons à l’intérieur de nous et où ce trouve les solutions…….nos solutions et pas celles du praticien ! Elles seront forcément adaptées à nos besoins puisqu’elles viennent de nous-même.

Qu'est-ce que l’Inconscient?

L’inconscient a trois grandes fonctions:

Il stocke toutes nos expériences, tous nos souvenirs. C’est un immense réservoir de ressources dans lequel nous pouvons trouver ce dont nous avons besoin pour aller mieux, c’est très positif et créatif.

Il gère les fonctions vitales et autonomes de l’organisme: la respiration, l’immunité, la régulation thermique et hormonal, tous les automatismes que nous avons et tous nos apprentissages, comportements qui deviennent automatiques.

Il s’occupe de notre protection, de notre survie. A tout moment, il veille sur notre sécurité, c’est l’instinct de survie. Il a toujours une intention positive à la base, même si elle est parfois excessive ou dépassée.

Déroulement d’une séance

Une séance dure 1 h environ.  Le premier rendez-vous peut être consacré uniquement à la découverte de la personne, de sa vie, et des difficultés qu’elle rencontre tout en l’orientant de manière positive sur ses ressources et les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Une séance d’hypnose commence par une induction, c’est-à-dire une phase où l’on entre dans un état modifié de conscience guidé par la voix du praticien. C’est un état naturel qui peut être comparé à l’état dans lequel nous sommes lorsque nous sommes absorbés par un film ou un livre et que nous ne prêtons pas d’importance à ce qui se passe autour de nous, ou alors un état de rêverie, lorsqu’on est ailleurs. Tout le monde peut être hypnotisable puisque c’est un état naturel. Le praticien va utiliser des suggestions , des histoires, des anecdotes afin de guider l’individu vers son objectif. La personne qui consulte peut même parler pendant la séance. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, mais d’une manière générale, il faut compter trois à quatre séances  avec un maximum de 10 séances, sachant que l’objectif peut évoluer en cours de route ou être complété par un autre. Chaque séance sera complètement personnalisée. L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose sont très vastes. Elle agit aussi bien sur des troubles physiques, sur des troubles comportementaux ou pour évoluer personnellement et améliorer sa qualité de vie. Elle peut même aider à faire des choix de vie. Il faut retenir qu’un symptôme est toujours l’expression d’un dérèglement interne physiologique ou psychologique. Une émotion non exprimée est somatisée. Lorsque nous le prenons en compte ce message et que nous comprenons la raison de sa présence alors le retour à l’état d’équilibre est possible. Donc tout est potentiellement possible sur tous les cas.

Voici quelques exemples:

 

Troubles physiques : problèmes de peau, insomnies, douleurs, allergies, acouphènes, asthme, problèmes articulaires, soutien durant le traitement du cancer, etc.

 

Troubles comportementaux : addictions (tabac, alcool), pb de poids, timidité, troubles obsessionnels-compulsifs, sexualité, etc.

 

Développement personnel et troubles émotionnels:

 

gestion du stress, anxiété, crises de panique, dépression, confiance en soi, estime de soi, phobies, changement de carrière, problèmes de couple, préparation à un examen, un accouchement, une intervention chirurgicale, etc.

Pour qui?

Adultes et enfants à partir de 7 ans.

Contres-indications

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves: schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.

Tarif

60 € , 1h à 1h30