La sophrologie, qu'est-ce que c'est?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui aide à être mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie, au moyen de la respiration, de mouvements et de visualisations positives. Elle utilise le lien très étroit qui existe entre le corps et l’esprit. Le stress, les contrariétés, la colère, les ruminations entraînent des crispations et tensions corporelles. Inversement, un corps détendu va automatiquement apaiser le mental. La sophrologie va utiliser également le principe que le cerveau ne fait pas de différence entre une situation imaginée et la réalité. Il est possible, ainsi, en état de relaxation de se voir dans un lieu ou en train d’agir de manière calme, sereine et positive et d’en ressentir dans le corps tous les effets corporels et émotionnels. Bénéfices garantis!  Au fil de la pratique, ces nouveaux états se mettent en place plus rapidement et plus facilement, comme de nouveaux réflexes pour votre plus grand bien-être. Vous apprenez par vous-même la méthode afin de devenir autonome et de vous constituer une boîte à outils que vous pourrez utiliser toute votre vie dans n’importe quelles situations.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de la sophrologie sont très vastes. Elle peut être utilisée  de trois manières différentes selon les objectifs recherchés:

comme technique thérapeutique:  gérer le stress, l’anxiété, augmenter la confiance en soi, améliorer la qualités du sommeil, gérer les douleurs…

pour se préparer à un événement ou augmenter ses performances : se préparer à une compétition, un entretien, une opération, un accouchement, améliorer la concentration, être plus créatif…

être vécue au fil de la pratique comme une philosophie de vie pour prendre du recul, vivre l’instant présent, être positif, mieux se connaître et faire de meilleurs choix de vie.

D’une manière générale, on peut dire que lorsqu’il y a trop de stress, trop d’anxiété, trop de douleurs, trop de peurs, trop de pensées…la sophrologie va aider à calmer, à faire tout redescendre à un niveau acceptable et vivable. Cela peut suffire à se sentir mieux.

Si le sujet a l’impression qu’il tourne en rond, que ses comportements, pensées ou émotions sont handicapants dans sa vie, s’il sent qu’il n’arrive pas à maîtriser, que c’est plus fort que lui, dans ce cas, il faudra aller plus en profondeur dans la problématique pour en chercher les causes souvent inconscientes. C’est à ce niveau qu’opère l’hypnose.

Comment se déroule une séance?

La sophrologie peut se faire en groupe en MJC, entreprises, en institutions ou en séance individuelle en cabinet.

Une séance dure environ une heure. Un entretien préalable permet au sophrologue de connaître la situation que traverse la personne. Il l’aide à déterminer l’objectif qu’il souhaite atteindre en mettant de côté les aspects négatifs et en valorisant les ressources personnelles et aspects positifs de sa vie. Ensuite, la séance proprement-dite de sophrologie commence. Le sophrologue guide par la voix la personne qui garde les yeux fermés pour mieux se concentrer. Elle débute par une phase de relaxation appelée « induction » qui met la personne dans un état entre veille et sommeil. Cette dernière n’est pas assoupie et reste consciente. Une séance peut se faire en position debout, assise ou allongée. Des mouvements peuvent être exécutés afin de se concentrer sur le corps, les sensations, être dans l’instant présent, moins dans le mental ou chasser les tensions physiques, émotionnelles ou psychologiques.

Ensuite, le sophrologue utilise des suggestions pour guider la personne en fonction de son objectif de début de séance et lui laisse le temps de visualiser ses propres situations et images très positives qui vont avoir un impact sur tout son être. Puis,  sortie en douceur de l’état de relaxation pour un moment de dialogue post-sophronique afin de poser des mots sur les ressentis uniquement. Pas d’explications, ni de commentaires, ce n’est pas de la psychologie! Juste des consignes pour bien appliquer la sophrologie au quotidien et pratiquer soi-même les exercices.

 

Il faut compter au moins six séances pour apprendre un minimum de techniques et avoir de bons réflexes. Chaque cas étant différent, le sophrologue s’adapte à la demande et aux progrès de la personne qui vient le consulter.

Pour qui?

Elle s’adresse à tous à partir de 7 ans exceptés les personnes qui souffrent de psychoses et les personnes mal-entendantes.

 

Tarifs

Séance individuelle: 50€

Séances de groupe sur une année de septembre à juin: 250€ (hors vacances scolaires). Tous les jeudis soirs de 20h15 à 21h30 à la MJC Metz-Sud, 87 rue du XXème Corps Américain, Metz.